La Maison Christian Dior en Parfumerie

Bonjour !

Première Maison de parfums que je souhaite vous faire découvrir sur le blog ou plutôt re-découvrir, tant elle est mondialement célèbre et il s’agit de la maison Dior ! En effet, cette jolie maison de Haute Couture et de Luxe fait rêver de par son histoire et sa notoriété. De plus, je souhaite vous parler de Le Maître Cube, créé par Audrey et Sylvain, Bretons et plein de créativité, ils se sont spécialisés dans l’impression 3D : c’est à eux que l’on doit ces jolis pochoirs Dior pour vos cafés ! Alors si vous souhaitez en savoir plus sur eux mais aussi sur Dior et son histoire, je vous invite à lire la suite et je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

dior le maitre cube perfume the world 00.JPG


HISTOIRE

Christian Dior est né le 21 Janvier 1905 à Granville, en Normandie. Dans sa jeunesse, il laisse tomber ses études pour se consacrer au dessin et à la mode, ses passions. En 1946, Christian Dior ouvre sa maison de couture au 30 Rue Montaigne, à Paris. Grâce à son ami Serge Heftler-Louiche (directeur général de Coty depuis 25 ans), il décide de créer une société de parfums qu’il annoncera le jour lors de son premier défilé des lignes Corolle et En Huit (surnommées par la suite « New Look ») le 12 Février 1947. Miss Dior voit alors le jour et Christian Dior explique que, pour lui, « le parfum est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est le finishing touch d’une robe ». 283 exemplaires de ce premier flacon en cristal de Baccarat seront commercialisés en décembre de la même année.

Si vous souhaitez connaître les grandes lignes de la maison Dior, je vous invite à découvrir ce lien. Et si vous êtes passionnés ou intéressés par la couture, jetez un coup d’oeil à la vie de M.Dior car il a révolutionné ce monde. En 1957, il décède d’une crise cardiaque en laissant derrière lui de belles perspectives pour ses Maisons.

En 1989, les filiales couture et parfumerie se rassemblent lorsqu’elles sont acquises par LVMH.

PARFUMS LES PLUS CONNUS

Miss Dior/Miss Dior l’Original (1947)
Diorissimo (1956)
Diorling (1963)
Eau Sauvage (1966)
Diorella (1972)
Poison (1985)
Fahrenheit (1988)
Hypnotic Poison (1998)
J’adore (1999)
Dior Addict (2001)
Higher (2001)
Pure poison (2004)
Miss Dior Chérie/Miss Dior (2005)
Dior Homme (2005)

COLLECTION PRIVEE & DÉRIVÉS PARFUMES :

dior le maitre cube perfume the world rennes blog parfumerie bougie collection privée.jpg

En 2010, Dior lance sa collection privée :

« Des matières premières rares, des partis pris olfactifs osés, une création sans limite. Cette collection est le reflet d’une liberté que seul le vrai luxe peut permettre. Une belle récréation du Parfumeur. » François Demachy.

Vous l’aurez compris, le parfumeur a donc le choix de faire ce que bon lui semble ! Car normalement, ce n’est pas le cas : il faut répondre à une attente, créer un parfum selon des conditions d’âge, de catégorie socio-professionnelle, selon le budget, etc… Avec cette collection, rien n’est interdit dans la Maison (mis à part les nouvelles normes liées aux allergènes !).

Demachy s’inspire donc de la maison Dior, mais aussi de son vécu personnel et veille à choisir des matières de qualité, qui sont traitées de façon artisanale et traditionnellement, de la conception du jus à la mise en flacon.

Découvrir la collection ; Découvrir les bougies

PARFUMEURS

parfumeurs-dior-perfume-the-world-blog-parfumerie-rennes-roudnitska-vacher-demachy

________________1947 Miss Dior ____________________ 1948 Diorama____________!__________2007 Fahrenheit
________________1963 Diorling ______!!______________ 1955 Eau Fraîche________________!____2008 Dior Homme Sport
____1947____________ Miss Dior ____________________ 1956 Diorissimo_______!_!____________2012 Miss Dior
____1947 Miss D____________ior ____________________ 1966 Eau Sauvage_________________!__!2013 Dior Homme Cologne
____1947 Mis_____s Dior ___________________________ 1972 Diorella_______________________2014 Dior Addict EDT
____1947 Miss Dior ________________________________ 1976 Dior-Dior______________________2015 Sauvage

Même si aujourd’hui Dior ne compte qu’un seul et unique parfumeur-créateur, il y en a eu plusieurs qui ont marqué l’histoire de la maison par leurs créations.

En effet, lorsqu’il débute, Christian Dior souhaite s’entourer de grands parfumeurs. Lorsqu’il lance sa collection de Haute Couture révolutionnaire (« New Look ») en 1947, il présente sa Maison de Parfums et notamment sa première fragrance, Miss Dior, signée par Paul Vacher. Ce même parfumeur créé également Diorling au début des années 1960.

Par la suite, Christian Dior demande à Edmond Roudnitska (1905-1996), son ami de longue date, de travailler avec lui pour créer de nouvelles fragrances. Cette collaboration donnera naissance à plusieurs parfums et notamment Diorissimo, un bouquet floral – principalement un accord muguet. Eau Sauvage, devenu un immense classique aujourd’hui, a été lancé en 1966. Edmond Roudnitska est considéré comme l’un des plus grands parfumeurs, qualifié de Parfumeur d’Exception. C’est ainsi qu’il resta le parfumeur attitré de la maison Dior pendant de longues années. Il écrit des livres pour transmettre son savoir et son art, et passait donner des conseils et rencontrer les futurs parfumeurs dans l’école où j’ai étudié : l’ISIPCA. Ce grand monsieur est considéré comme le maître de la parfumerie contemporaine.

Ensuite, la maison Dior fit appel à plusieurs parfumeurs comme Thierry Wasser (Dior Addict 2002), Olivier Polge (Dior Homme 2005), Calice Becker (J’Adore 1999) ou encore Annick Menardo (Hypnotic Poison 1998).

C’est à partir de 2006 que François Demachy fut décrit l’unique parfumeur-créateur de Dior. Depuis, il a revisité on va dire quasiment toutes les fragrances qui existaient déjà… Vous trouverez aujourd’hui beaucoup de déclinaisons de Miss Dior (Original, Chérie, EDT, EDP, bouquet blooming, etc), mais aussi de Dior Addict (EDP, Eau fraîche, EDT), Poison (Poison, Hypnotic Poison EDP+EDT, Poison Girl…) et j’en passe ! Bref, dans la famille Dior, on aime se compliquer la vie ou plutôt, attirer son public sur des choses qu’on connaît déjà !

Concernant les matières premières utilisées, la maison n’utilise que de la très haute qualité. Mais cela a un coût et il faut donc trouver le juste dosage pour réussir et rentabiliser tout cet investissement. Par exemple, une certaine quantité de fleurs est nécessaire : il faut 3000 kg de roses pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, et 600 kg de jasmin, soit 6 millions de fleurs, pour obtenir 1 kg d’absolu. François Demachy nous dit : « Mon rôle ? Sublimer toutes ces belles matières. Chez nous, leur qualité est constante : c’est ça, notre signature

ÉGÉRIES

EGERIES DIOR PERFUME THE WORLD RENNES BLOG PARFUMERIE.jpg

ACTUALITÉS

Très récemment, la maison a lancé sa nouvelle fragrance Miss Dior Absolutely Blooming EDP inspirée par Miss Dior Blooming Bouquet EDT. Je ne suis pas encore allée le sentir mais ça ne saurait tarder ! Voici quelques images et vidéos pour illustrer ce nouveau parfum qui se veut intense, floral et passionné.

Miss-Dior-Absolutely-Blooming perfume the world blog parfumerie rennes 00.jpg

Making-of de la publicité de Miss Dior :

Quelques informations et vidéos intéressantes à propos de ce parfum, de sa création à sa publicité, sont disponibles sur le site de Dior Mag.

A VOIR

Le Musée Christian Dior de Granville

musee-christian-dior-granville-perfume-the-world-rennes-blog-parfumerie

Crédit photo : www.Musée-Dior-Granville.com

Villa Les Rhumbs
1 Rue d’Estouteville
50400 Granville
Site . 02 33 61 48 21


Le Café-Restaurant Dior des Lices

cafe-dior-des-lices-st-tropez-perfume-the-world-rennes-blog-parfumerie-le-maitre-cube

Crédit photo : Page facebook Dior des Lices

13 Rue François Sibilli
83990 Saint-Tropez
Facebook . 04 98 12 67 65

le-maitre-cube-pochoir-dior-cafe-des-lices-caroline-receveur-perfume-the-world-blog-parfumerie-rennes-dior-parfums

Ce Café-Restaurant Dior des Lices se trouve à St Tropez, et tout particulièrement dans le coeur de l’ancienne ambassade de tourisme.

Noté 4/5 sur Trip Advisor, on peut lire que le Café répond aux commentaires laissés, ce qui est un bon point ! Cependant, aucune idée des prix car la carte n’est pas disponible tant qu’on n’y va pas…

En tout cas, ça tombe bien car Audrey, fondatrice de Le Maître Cubecréation de presse à biscuits, bijoux, pochoirs et autres choses hyper chouettes a été contactée par le Café pour pouvoir profiter des ses créations et notamment ses pochoirs trop stylés et pas chers !

Caroline Receveur vous montre même sur instagram ce que ça donne dans son café ! →

LE MAITRE CUBE :

SITE . FACEBOOK . INSTAGRAM


J’espère que cet article vous a plu ! Dîtes-moi quelle maison vous aimeriez que je vous présente, et aussi celle que vous préférez. Et aussi, allez faire un tour sur le site de Le Maître Cube, il y en a pour tous les goûts et c’est vraiment chouette ! 🙂

7 Comments

  • Margaux White 23 février 2017 at 18 h 21 min

    J’aime beaucoup le concept d’article des maisons de parfumerie ! Celui-ci n’est pas commun, j’ai hâte d’en lire plus x

    Margaux / http://www.bonjourwhite.com

    Reply
  • DeuxAimes 9 octobre 2016 at 18 h 52 min

    J’ai connu plusieurs parfums Dior et j’aime assez bien leur ligne en général. J’ai longtemps porté le miss Dior chérie avant de craquer sur le coco mademoiselle de Chanel (je n’ai jamais pu m’en défaire….). En tout cas, ils ont toujours une très belle image de marque. J’aime aussi énormément la version homme « Sauvage » qui est représentée par J.Depp que mon chéri porte en ce moment !
    Encore une très belle revue, j’ai hâte d’en découvrir d’autres !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Reply
    • Perfume The World 6 novembre 2016 at 10 h 43 min

      Ah oui alors moi c’est marrant mais j’ai du mal à les différencier Miss Dior Chérie et Coco Mademoiselle, ainsi que Chance aha 😛
      Oui j’aime beaucoup leur image également ! Sauvage est plutôt réussi oui 🙂
      Merci beaucoup Marine !
      Baisers parfumés,
      Alice

      Reply
  • Le boudoir d'Amandine 13 septembre 2016 at 18 h 02 min

    Coucou !

    Je n’ai pas de parfum de Dior mais ma maman oui : elle a le Poison et le J’adore. J’aime beaucoup les deux 🙂

    Bisous !

    Reply
    • Perfume The World 15 septembre 2016 at 18 h 38 min

      Ahhhhh top ! J’ai du mal avec Poison mais J’Adore, je l’aime beaucoup !
      Bisouus 🙂

      Reply
  • Maëlle 12 septembre 2016 at 18 h 57 min

    Article très enrichissant et bien écrit !
    Tu as une jolie plume !
    Moi j’aimerais bien que tu parle de YSL et Chanel ^^
    Continu comme ça ❤️❤️❤️

    Reply

Laisser un petit mot :